Les incoterms sont un ensemble codifié des dispositions contractuelles standards relative au transpourt des marchandises. Ces règles d’usage définissent de manière codifiée les conditions de livraison des marchandises dans le cadre d’un contrat de vente.
Ils ont pour but de régler la répartition des frais liés au transport des marchandises, le transfert des risques air cours du transport des marchandises. De plus, ils permettent de cerner les obligations réciproques du vendeur er de l’acheteur, la répartition des coûts de transport, ainsi que le lieu de livraison qui représente le point de transfert des risques du vendeur à l’acheteur.
POURQUOI UTILISER L’INCOTERM ?
Pour éviter les désagréments entre le client et le transitaire, il est important de faire le choix des incoterms qui s’adaptent non seulement avec le type de transport mais aussi avec le type de marchandises que vous voulez expédié.
Voici donc comment les règles des incoterms se décrivent :
- les obligations : il s’agit ici de connaître le rôles de chaque acteur. Par exemple qui organise le transit ou l’assurance des marchandises, qui doit donner les documents de transport ;
- les risques : il est question de connaître les points de livraison, les marchandises, en d’autres termes, lorsque le risque est transféré du vendeur à l’achéteur ;
- Les coûts : Quelle partie est responsable de quels coûts, par exemple les coûts de transport, d’emballage, de chargement ou de déchargement, et les coûts de contrôle ou de sécurité.
Alors nous prenons la peine d’utiliser les incoterms pour pour connaître non seulement les coûts de l’expédition mais aussi les risques et les obligations assumés par chaque partie.
QUEL INCOTERM UTILISER ?
Cette question revient souvent mais il est difficile d’apporter une réponse unique. Tout dépend de votre contexte ! Mais dans le cadre d’une boutique en ligne et de l’e-commerce l’incoterm les plus souvent utilisé et le DAP (Delivered At Place).
En effet, en tant que vendeur vous devez assurer les risques et les coûts de votre marchandise jusqu’à la destination finale.Par contre, les frais de douane et d’importation sont à la charge de votre client et donc du transporteur).
Dernière recommandation, pensez à bien faire figurer le type d’incoterm utilisé dans vos CGV en ligne, c’est une obligation !
En somme nous constatons que pour une entreprise d’envoi de colis, il est très utile voir même obligatoire d’utiliser les incoterms. Cela leur permettra de ne pas endosser toutes les responsabilités en cas perte. Et cela limitera les conflits avec les clients. SMART FRET, spécialisé dans le transport maritime, utilise des incoterms propre à elle comme le FAS, le FOB, le CFR et le CIF.