Qu’est-ce que le groupage maritime ?
Le groupage est une action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs destinataires, et à organiser et à faire exécuter l’acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur. Le groupage maritime quant à lui est un moyen de transport qui consiste à regrouper vos marchandises avec celles des autres entreprises ou personnes qui ont la même destination que les vôtres. Il est très utile lorsque vous avez de petite volume d’objet non périssable à transporter sur des longues distances.
Cela s’avère très pratique et économique si vous avez peu de marchandises à expédier puisque vous payez uniquement le prix du volume que vous expédiez. Ainsi, quelle est la portée de cette pratique ? Vous en saurez plus dans la suite de cet article.
Les domaines d’application du groupage de marchandises en logistique
Le groupage de colis adopte différentes formes au sein des branches diverses de la gestion logistique, et ce même si le principe de base reste identique :
- Le groupage de colis dans le transport
Deux services sont généralement offerts par les convoyeurs lors de l’empaquetage : Le transport par lot complet : ici, la charge d’un seul client prend l’espace du conteneur tout entier ; Le transport par lot brisé : ici, le conteneur peut emmagasiner la charge d’une pléthore de client. Cette catégorie de prestations est adaptée au groupage et à la messagerie
Le transporteur a la possibilité de traiter plusieurs marchandises de divers clients à la fois ; ceci grâce à la consolidation des charges. Les différentes sociétés possèdent des marchandises peu élevées pour pouvoir prendre la totalité d’espace du conteneur. Ainsi, avec le groupage logistique, ces sociétés auront le privilège de transporter leurs produits sur de longues distances à des prix bien modérés, et ne payeront que la place qu’occupent leurs colis dans l’unité de transport. Plus de livraisons seront effectuées ; ce qui rendra le service non seulement abordable, mais aussi plus rapide et très efficace.
Le transport en groupage a ouvert aux TPE et aux PME un accès facile à l’affrètement. Pour ces professionnels, les expéditions de longues distances sont devenues plus accessibles. Plusieurs entreprises se sont lancées dans ce domaine donc vous n’aurez pas de difficultés à trouver le bon prestataire.
- Le processus de consolidation des marchandises en entrepôt
De manière inattendue, le groupage ne s’applique pas uniquement au secteur transport ; il a aussi un rôle très important dans les plates-formes logistiques (gestion des stocks entrants et sortants). De ce fait, on consolide les marchandises d’origines diverses pour optimiser les espaces de stockage et d’être en concordance avec les demandes de ses clients.
Pour davantage de clarté, la consolidation des stocks vise à regrouper les marchandises compatibles entre elles, bien qu’elles proviennent d’origines diverses. Elle reste non seulement une solution idéale pour gérer les flux des produits entrants et sortants de son entrepôt mais aussi essentiel lors des opérations de cross-docking. Alors, n’hésitez pas à utiliser la consolidation de marchandises lors du processus de réception de marchandises, de l’adressage et de l’organisation de l’expédition de marchandises.
Les avantages du groupage maritime
Après avoir mis en évidence les différentes caractéristiques dans le domaine du transport et de la logistique en entrepôt; nous allons vous présenter les avantages qu’il offre aux entreprises.
- Une réduction du coût d’exploitation : regrouper les charges permet aux entreprises de partager leurs coûts d’expédition et de stockage. De cette façon, celles qui ne peuvent pas transporter un volume de marchandises suffisamment élevé elles-mêmes, ont l’opportunité d’accéder et de payer uniquement le service dont elles ont besoin.
- La possibilité d’améliorer la qualité de leur service : dans le transport, le groupage de marchandises ouvre un large éventail de portes aux sociétés, qui se traduisent par une augmentation de la fréquence des envois et une plus grande variété d’itinéraires. En réunissant les entreprises qui partagent un même objectif les opérations logistiques deviennent plus flexibles.
- Une optimisation de l’espace : la consolidation des marchandises permet de maximiser l’espace de stockage en éliminant les déchets et en comblant chaque recoin des camions, des conteneurs, des entrepôts et des plateformes logistiques.