LE GROUPAGE DE COLIS : DEFINITION
L’envoi de colis est l’étape qui précède le groupage des colis.
Le groupage est effectué lorsque la marchandise de l’expéditeur est regroupée avec d’autres marchandises pour compléter le chargement d’un conteneur pour la même destination.
Le groupage de colis est une opération appelée LCL (less than a container load) qui consiste à réunir du fret provenant de différents expéditeurs pour constituer des lots complets dans le but d’être remis sous forme de conteneur complet aux compagnies de transport
Cela permet aux chargeurs qui ont des volumes inférieurs à 15 m3 d’expédier leurs marchandises sans avoir à payer un conteneur complet à des tarifs exorbitants. Nous verrons un peu plus loin quels sont les différents modes d’expédition des marchandises. Les chargeurs s’adressent à des entreprises spécialisées dans ce type d’activité appelé communément groupeur ou NVOCC (Non vessel Operating Common Carrier). Les lots constitués par les groupeurs sont envoyés à leurs agences à destinations qui procèdent alors au « dégroupage » et à l’acheminement des marchandises vers les différents destinataires finaux.
LES TYPES DE GROUPAGE DE COLIS
Il existe différents groupages, le groupage de commissionnaire ou NOVOCC et le groupage qu’effectuent les compagnies de transport.
le groupage de commissionnaire ou NOVOCC (Non Vessel Operating Common Carrier ): Le groupage étant une activité de commissionnaire de transport, les dispositions et contraintes qui réglementent cette activité ne s’appliquent pas aux industriels et commerçants qui groupent eux-mêmes leurs expéditions sans intermédiaire, en adressant le lot ainsi constitué à un correspondant (plate-forme de distribution, par exemple) chargé d’opérer la répartition entre les différents destinataires partiels.
Le groupage des compagnies de transport : Il existe également les groupages dit « au départ ». Dans ce cas-là, les marchandises sont chargées sur un moyen de transport unique mais dans plusieurs bureaux de départ successif. Plusieurs déclarations de transit sont alors émises. Si un scellé a eu lieu après le premier départ, les chargements complémentaires suivant nécessite le descellement dans les bureaux et l’apposition de nouveaux scellés. Ces opérations sont toujours consignées et authenfiées par les cachets des bureaux de départs suivant sur le ou les documents d’accompagnement antérieurement émis.
Smart Fret répond à tous vos besoins, demander un devis pour le groupage de vos colis.