Groupage aérien : définition
De nombreux agents agrées de fret aérien offrent des services de groupage. Le métier de celui-ci est en effet d’assurer le transport de marchandises isolées vers n’importe quel aéroport, par contre ils ne proposent des services de groupage que sur des axes ou leur trafic est suffisant. Là encore groupeur est un commissionnaire de transport ou NVOCC et la marchandise voyage sous sa responsabilité. Le métier de groupeur de fret aérien est donc de rassembler comme pour un groupage classique, en un point donné, les expéditions de plusieurs exportateurs avec pour objectif de les transmettre au transporteur aérien ” le groupeur” qui les acheminera à destination. Celui-ci prendra alors à sa charge le dégroupage de ces marchandises pour les redistribuer.
Avantages et Inconvénients du groupage aérien
L’avantage du groupage aérien est de faire bénéficier l’expéditeur d’un prix de transport peu élevé étant donné les économies d’échelle que réalise le transporteur pour l’envoie de la marchandise par exemple en conteneur aérien plein plutôt qu’en conteneur partiellement rempli. En effet lorsqu’on ventile le prix du transport sur chaque produit transporté, on réalise des économies non négligeables. Inconvénients du groupage aérien
Le premier et non moins majeur inconvénient du groupage aérien, est le délai d’attente nécessaire au remplissage du conteneur si nous sommes dans le cadre de transport par conteneur. Le second inconvénient de ce type de transport est d’acheminer ses marchandises avec d’autres marchandises dont on ne connaît pas les propriétés.
Les documents rattachés au groupage aérien
Le contrat de transport est matérialisé par la présentation par le groupeur de la HAWB (house Air Way Bill”) qui est en fait une lettre de transport aérien de groupage. Le groupage doit également faire l’objet d’une LTA (lettre de transport aérien) pour chaque marchandise transportée, cette LTA est une LTA Master. La particularité de cette lettre de transport aérien est qu’elle ne comporte que le total en nombre, poids et volume des marchandises constituées en groupage mais également le nom du groupeur comme expéditeur et du dé groupeur comme destinataire, si ils diffèrent. Nous allons maintenant, dans un deuxième titre tâcher de définir l’activité du groupeur de marchandise. Il s’agit du NVOCC, nous allons donc dans la partie suivante entrer dans les détails de son activité.